Séminaires de Christophe Chérix

22 et 23 novembre 2001

Avec Christophe Chérix, nous avons abordé la question de l'imprimé dans l'art des années 60 à nos jours en insistant plus particulièrement sur les premiers pas du livre d'artiste. Pendant ces deux jours d'entretien, nous avons vu l'utilisation qu'en a faite Ed Rusha, précurseur du livre d'artiste, premier également à le considérer comme un genre autonome, ainsi que la pratique qu'en avait Lawrence Weiner qui a vu dans le livre d'artiste un moyen de diffusion de masse ainsi qu'un moyen de créer en échappant au marché de l'art. Nous avons également approfondi le rôle de Mel Bochner dans la diffusion des travaux des artistes de l'époque. Il utilisa le support livre sous la forme de classeurs d'archive notamment dans une exposition qui fit date intitulée Working Drawing and Other Visible Things On Paper Not Necessarily Meant to be Viewed as Art, qui s'est tenue en 1966 à la School of Visual Art, à New York.

Au même moment il faut souligner l'apport déterminant de Seth Siegelaub. Ancien galeriste, ce dernier cesse son activité dans les années 60 pour se consacrer à la publication de livre d'artiste, support qu’expérimentent alors beaucoup d’entre eux. Exemple de la production de l'époque: le Xerox Book auquel participe Huebler ou Weiner et pour lequel il est demandé à chaque artiste de réaliser une œuvre n'importe où dans le monde et de la documenter en 15 pages. Parallèlement à ce travail d'éditeur, Seth Siegelaub mène un travail de protection des artistes en publiant des contrats qu'ils peuvent utiliser pour leur compte. Plus récemment, Hans Peter Feldman continue d'avoir une production de livre d'artiste. Son travail consiste essentiellement mais pas uniquement en la publication de recueils d'images thématiques, les images étant trouvées dans les journaux et magazines passant sous la main de l'artiste.
Nous avons terminé le séminaire en évoquant Allen Ruppersberg, remis au goût du jour par les années 1990s notamment par Philippe Parreno. A la différence de Feldman, Ruppersberg fait réaliser les images qu'il utilise en reprenant une tradition inaugurée par Ed Rusha lui-même avec la série 26 Gasoline Stations.