Séminaires de Lionel Bovier


Pratiques artistiques, méthodologies curatoriales et indépendance relative.
Éditions institutionnelles et éditions indépendantes

Le premier séminaire de Lionel Bovier porta sur l’identification de différentes politiques et méthodologies curatoriales, à travers des exemples d’expositions ou de textes portant sur celles-ci, de catalogues et d’imprimés divers. Il s’agissait de pointer avant tout la construction d’une position dite indépendante dans le champ curatorial, d’en décrire quelques étapes et d’en mesurer l’évolution aujourd’hui.
Partant du principe que l’Histoire de l’Art du XXe siècle est quasiment une histoire des expositions, c’est à partir d’exemples de projets qu’il a élaboré une " cartographie " des différentes positions (Eric Troncy, Harald Szeemann, Robert Nickas, etc.) dans le temps et à travers différents pays. Il faut signaler aussi que nous avons souvent évoqué ensemble les difficultés que rencontrent les curateurs dans la réalisation de leurs projets, qui sont dues à l’absence de statut juridique et économique du commissaire indépendant.

Nous avons également sollicité Lionel sur un sujet qui nous intéressait et qui lui est familier : l’édition. Au cours de deux journées, nous avons discuté et ainsi pu mesurer les enjeux mais aussi les étapes d’élaboration des catalogues, comme , celui consacré à Jack Goldstein, édité à l’occasion de son exposition monographique au Magasin. En tant qu’éditeur et à partir d’exemples de livres qu’il a publiés, nous avons analysé cette autre pratique, également indépendante.

En tant que tuteur, Lionel Bovier s’attache à suivre l’ensemble des projets que nous menons à l’Ecole du Magasin. Ainsi, il nous apporte régulièrement des solutions méthodologiques, ainsi que bon nombre de textes et documents de référence et de réflexion.