Voyage en Autriche

Un voyage en Autriche, du 29 octobre au 4 novembre 2001, fut l’occasion de nous rendre compte, par nous-mêmes, de la situation d’une scène artistique étrangère, au travers de rencontres avec un certain nombre de ses acteurs.
Ceux-ci (commissaires indépendants, responsables d’institutions, artistes et même étudiants ou jeunes artistes à l’Académie des Beaux Arts de Vienne) nous ont, lors d’entretiens programmés ou non, expliqué, au regard de leurs positions et expériences personnelles, quels étaient les problèmes liés aux changements politiques de janvier 2000, une des problématique avec laquelle nous souhaitions mener notre séjour.
En effet, aux problèmes habituels que chaque centre d’art peut rencontrer, où qu’il soit en Europe (la question du public, la question d’une indépendance relative vis-à-vis du politique, etc…), les institutions qui défendent l’art contemporain en Autriche font actuellement face à une baisse des subventions publiques. Le gouvernement privilégie toujours plus la mise en valeur du patrimoine historique, et en priorité l’architecture classique de l’Empire Austro-Hongrois, ainsi que la musique, au détriment des arts visuels contemporains.
En réponses à cette situation, les réponses restent diverses suivant que l’on se trouve à Vienne (où la majeure partie de la scène artistique est concentrée), ou dans les villes de Bregenz, Salzburg ou Graz.
De plus, nous avons pu remarquer que le découpage de l’Autriche en provinces autonomes (répartition de type " fédéral ", similaire à l’Allemagne) provoque une certaine inégalité des régions selon la tendance politique du gouvernement local.
Au cours de ce voyage d’Ouest en Est du pays, nous avons pu aussi nous rendre compte de la diversité des structures que proposait la scène autrichienne et de son dynamisme :
- À Bregenz, nous avons visité le Kunsthaus.
- À Salzburg, nous avons rencontré Hildegund Ammanshauser, directrice de la Kunstverein.
- À Vienne rendez-vous avait été pris avec Roger Buergel, commissaire indépendant et critique au Museumsquartier, Rike Franck, commissaire à la Secession, Jessica Beer à l’Akademie des Beaux-Arts, et Stella Rollig, commissaire indépendant, ex-commissaire fédérale autrichienne.
- À Graz enfin, nous avons pu rencontrer Tanja Gassler et Eva-Maria Stadler de la Kunstverein.