L'Académie des Beaux-Arts de Vienne

 

L’Académie des Beaux Arts de Vienne est une structure novatrice en Europe dans le cadre de l’enseignement de l’art. En effet elle inclut, outre les cours habituels de pratique, d’histoire de l’art, etc., (que l’on trouve dans chacune des écoles d’Europe), un Institut d’études critiques qui permet aux étudiants de faire un pont entre théorie et pratique.

Cet Institut s’articule sous forme de cours, de conférences et séminaires sur des thématiques proposées qui vont de l’étude du féminisme à celle de l’Ecole de Francfort, sur le modèle des Critical Studies américains.
Ses enseignants sont des commissaires indépendants (notamment Ute Meta Bauer, une des commissaires de la Documenta XI, ou Andreas Spiegl), des critiques, des philosophes…

Le but de cet Institut est de rendre la théorie plus disponible, pour offrir aux futurs artistes des outils conceptuels, afin d’améliorer la compréhension de leur propre travail et du monde qui les entoure.
Cependant, certains professeurs de l’Académie y sont assez résistants, et ces cours n’étant pas obligatoires, peu d’étudiants les fréquentent.
L’institut dit ne pas bénéficier des soutiens financiers suffisants.